Aller au contenu

Qu’est-ce que le «CHI» exactement?

Qu'est-ce que le CHI?

La plupart des grandes traditions culturelles identifient une « énergie vitale » qui guide les processus physiques et mentaux d’une personne, explique la médecine chinoise. Dans la culture indienne, cela s’appelle prana. Dans la culture grecque, cela s’appelle pneuma. Dans la culture chinoise, cela s’appelle chi.
La philosophie chinoise appelle cette énergie vitale le CHI et la décrit comme l’intelligence innée du corps – la façon intangible mais mesurable de maintenir ce que l’on appelle l’homéostasie, ou la capacité du corps à réguler son environnement interne pour créer une bonne santé.

Chi fait partie intégrante de MTC.

Tout est basé sur le chi. « Les blocages du chi, les carences en chi et trop de chi sont ce qui cause la maladie. Ce que je fais lors de la première consultation, tous les aspects du « non-bien-être » seront abordés, car les différents effets du Chi interrompu ou perturbé se manifesteront éventuellement dans tous les domaines de la vie. Les questions relatives non seulement à la douleur évidente, mais aussi au sommeil, à la nutrition et à la digestion, au tempérament et à d’autres changements aboutiront à une image plus claire de l’état de l’être. Basé sur la théorie des cinq éléments, il est alors possible de réajuster le flux d’énergie.

Qu'est-ce qu'une carence en CHI?

Les personnes ayant un chi équilibré peuvent rapidement combattre un virus, par exemple, ou rebondir après une blessure. Ils ont généralement une bonne endurance, une bonne digestion et une bonne immunité, ainsi qu’un état d’esprit clair.

Les personnes ayant une bonne quantité de chi ont l’impression d’avoir suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de leur corps. Ils dorment bien, se réveillent reposés et sont capables d’accomplir leurs tâches quotidiennes.

Les personnes qui n’ont pas assez de chi seront probablement fatiguées et pourraient avoir l’impression que certains des systèmes de leur corps ne fonctionnent pas correctement.

Cela peut signifier de la difficulté à digérer les aliments, l’absence d’appétit et le fait d’attraper facilement le rhume jusqu’aux allergies, à l’anémie et à la dépression. Une carence en chi peut aussi être émotionnelle. Par exemple, la peur peut disperser le chi, et la colère peut stagner le chi.

Il est également possible d’avoir un excès de chi. Les personnes ayant un excès de chi peuvent sembler irritables, stressées ou tendues. Et chaque fois que vous ressentez de la douleur, vous avez probablement du chi “coincé”. C’est là que j’interviens, car le but du coaching est de déplacer votre chi coincé.

En bref, dès que vous avez un problème physiologique, mental ou émotionnel, votre chi est probablement déséquilibré

Comment quelqu'un peut-il réguler son CHI?

Parce que le chi est impliqué dans tous les processus du corps, il existe de nombreuses façons de le réguler.

Si vous respirez bien, mangez bien et dormez bien, votre pronostic de chi sera probablement bon. Si vous ne faites pas ces trois choses à minima votre chi ne pourra circuler efficacement et vous continuerez probablement à lutter contre le problème que vous rencontrez.

Il est crucial d’éviter les relations toxiques pour réguler votre chi.

Nous avons tous ces gens dans nos vies qui draine notre chi. Vous vous sentez physiquement épuisé après avoir parlé avec eux parce qu’ils ont aspiré votre chi loin de vous. Et vous avez ces amis qui vous construisent vraiment et vous donnent de l’énergie lorsque vous leur parlez. C’est un bon échange sain de chi.

Si vous pensez avoir une carence en chi, vous pouvez commencer à le réguler en:

  • obtenir un sommeil réparateur suffisant
  • faire de l’exercice régulièrement, y compris une pratique qui se concentre sur votre respiration, comme le yoga
  • maintenir de saines habitudes alimentaires
  • prendre soin de sa santé mentale en ayant des pensées positives.

Outil basé sur la théorie des cinq éléments - métal, eau, bois, feu, terre.

Il est crucial de comprendre que le terme « élément » n’a pas le même sens que dans la pensée occidentale. En termes chinois, il n’est pas considéré comme une substance matérielle, mais plutôt comme une puissance ou une qualité spécifique de l’Univers. Les éléments sont considérés comme des phases de transition des différentes manifestations de Chi. Cette idée d’états énergétiques variés correspond étonnamment aux découvertes modernes en physique et en particulier en physique quantique.

Selon la vision taoïste, les cinq éléments sont évidents dans toutes les manifestations du cosmos – dans les directions, le climat, les étoiles, les saisons, le paysage … Ainsi que chez les êtres humains – dans les organes, les tissus, les sens, ce que nous mangeons, les émotions et les capacités mentales. Ils manifestent leurs relations de deux manières dans le but de se maintenir en équilibre – ils se soutiennent et se contrôlent mutuellement. Si les relations énergétiques ne sont pas équilibrées, cela s’exprimera chez l’être humain sous forme d’inconfort, de détresse et éventuellement de maladie.

Si les éléments sont en équilibre les uns avec les autres, on trouve l’harmonie, la clarté et la paix.

Outre un outil de diagnostic au sein de la médecine chinoise, les cinq éléments sont exprimés dans les différentes dates de notre calendrier. Toute date de naissance peut donc être transférée dans des éléments qui sont régis par les deux mêmes relations de soutien et de contrôle mutuel. La connaissance de ce « code » nous permet de connaître les forces et les faiblesses d’une personne, la santé et certains traits de caractère, les aptitudes et les talents professionnels.

En conséquence, nous sommes capables de regarder la personne avec des yeux différents : en découvrant que, par exemple, l’élément eau n’est pas fort à une certaine date de naissance, nous savons que le système immunitaire doit être surveillé. En étant conscient de tout déséquilibre, nous avons la possibilité d’ajuster et de corriger notre style de vie, notre alimentation et la façon dont nous prenons soin de nous.

À un autre niveau, une personne peut être constamment frustrée, en colère et contrôlant – en détectant une prépondérance de l’élément bois, nous pourrions être en mesure de mieux comprendre les sentiments et les réactions de cette personne et avoir l’opportunité de traiter avec elle / elle de manière différente.

Les enfants sont souvent mal compris, car nous associons certains comportements à un certain caractère; un élève qui ne prend pas la parole en classe peut être rapidement qualifié de paresseux ou de désintéresser – bien que souvent la raison en soit une certaine configuration dans les éléments. 

Dans notre vie professionnelle, les Eléments peuvent nous donner de précieux conseils sur le type de carrière à long terme que nous voulons choisir.

Enfin, en substance, les cinq éléments manifestent les cinq caractéristiques principales qui nous portent à travers la vie :

L'élément terre nous donne la stabilité.

Le négociateur




Il est crucial de comprendre que le terme « élément » n’a pas le même sens que dans la pensée occidentale. En termes chinois, il n’est pas considéré comme une substance matérielle mais plutôt comme une puissance ou une qualité spécifique de l’Univers. Les éléments sont considérés comme des phases de transition des différentes manifestations de Chi. Cette idée d’états énergétiques variés correspond étonnamment aux découvertes modernes en physique et en particulier en physique quantique.

Selon la vision taoïste, les cinq éléments sont évidents dans toutes les manifestations du cosmos – dans les directions, le climat, les étoiles, les saisons, le paysage … Ainsi que chez les êtres humains – dans les organes, les tissus, les sens, ce que nous mangeons, les émotions et les capacités mentales. Ils manifestent leurs relations de deux manières dans le but de se maintenir en équilibre – ils se soutiennent et se contrôlent mutuellement. Si les relations énergétiques ne sont pas équilibrées, cela s’exprimera chez l’être humain sous forme d’inconfort, de détresse et éventuellement de maladie.


Si les éléments sont en équilibre les uns avec les autres, on trouve l’harmonie, la clarté et la paix.

La Terre est notre fondement ; nous marchons dessus, dormons dessus, travaillons dessus. Notre planète est entièrement recouverte par la Terre et depuis des millions d’années, la « Terre Mère » nous fournit nourriture et abri. Il n’y a ni bon ni mauvais côté, ni gauche ni droite. La Terre est notre centre sur lequel tout se déroule.


Cette fonction équilibrante et nourrissante est typique pour une personne dont le thème natal montre une prépondérance de l’élément Terre. Il / elle veut éviter à tout prix les extrêmes et les conflits et aspire à l’harmonie et aux relations pacifiques.

Tandis que le “juge (métal) recherche la forme et la fonction parfaites, le “ philosophe ”(eau) explore les mystères de la vie, l ‘ “aventurier”(bois ) cherche des défis et le “magicien”( feu ) s’efforce de découvrir sa vraie nature – la personne terrestre fournit un repas! « Commençons par manger » est une expression courante lorsque les choses deviennent un peu orageuses – sachant bien que rien n’apaise plus les émotions gonflées que la nourriture. Il s’occupe de tout et de tout le monde, apporte du réconfort, écoute les plaintes et négocie toujours patiemment – il doit y avoir la paix.

En raison de sa nature sympathique, cette personne se déséquilibre facilement émotionnellement, s’attaque aux problèmes des autres et est rongée par les inquiétudes. Il n’y a pas de frontière avec la Terre car elle couvre tout. Cela se manifeste chez la personne terrestre en plus d’avoir des difficultés à tracer une frontière entre donner et recevoir, mon problème ou votre problème. En tant qu’enfant, ce type de personnalité a besoin d’une famille aimante et d’une routine quotidienne, exemple lire une histoire au coucher tous les soirs, jouer au même jeu tous les dimanches, avoir le même plat encore et encore. Traditions familiales, amour des animaux et collection d’objets du passé – tout cela lui apporte la sécurité dont il a besoin.

Professionnellement, cette personne s’épanouit généralement dans une entreprise ni trop grande ni trop petite. La sécurité d’emploi est importante car il / elle est un employé fidèle et n’aime pas trop le changement. C’est la personne qui aime rendre service, organiser des cadeaux d’anniversaire et plaire à tout le monde.

Comme l’estomac est l’élément associé à la Terre, cette personne doit surveiller sa nutrition car elle pourrait facilement prendre du poids.

Les soucis vont à l’estomac » est un dicton populaire, car l’inquiétude et la sympathie sont les émotions affectant l’estomac. Le manque de concentration et la réflexion sur des problèmes mineurs sont les symptômes mentaux d’un élément terrestre surchargé

L'élément métal donne la direction vers laquelle nous voulons aller.

Le juge

Le métal est le mieux caractérisé par la « structure », l’ordre, la logique et la clarté. Sa capacité à couper et séparer est associée à la discipline et à la justice exemples : bon et mauvais, oui et non, noir et blanc, il n’y a pas de zones grises ou ombragées. La pensée boueuse, vague ou le chaos n’est ni appréciée ni comprise. Cette personne n’aime pas les surprises. Cette façon de penser systématique lui donne un sentiment de sécurité et de responsabilité et fait de lui un ami fiable.

Une prépondérance de métal dans le thème natal peut décrire une personne honnête, juste, qui analyse et réfléchit de manière structurée, rationalisée et très rationnelle. Respect, il donne aussi bien qu’il ou elle reçoit est une grande valeur.

En cas de déséquilibre, cette personne peut devenir critique et vantarde, perfectionniste, calculatrice et tente constamment d’enseigner aux autres.

En tant qu’enfant, il aime les jeux stratégiques, a besoin de structure et de discipline, veut des réponses  logiques  et n’hésite pas loin du conflit ouvert dans la recherche d’une clarification logique. Il  s’épanouit dans un horaire quotidien planifié et peut avoir des difficultés avec la spontanéité. Les règles sont généralement acceptées à condition qu’elles soient justes et aient été expliquées auparavant.

Au sein de son poste, il préfère travailler avec le moins de personne possible afin de minimiser les erreurs et les surprises. Travailler avec un matériau plutôt qu’avec des idées remplirait ce personnage le plus, car la créativité pourrait lui faire peur. Très souvent, les gens du métal travaillent dans l’environnement respectif, comme les voitures, la construction, l’ingénierie technique où une pensée claire et structurée est nécessaire. Il  n’est pas particulièrement compétitif, mais suit plutôt son propre niveau élevé.

Sur le plan de la santé, ce sont le poumon (respiration) et le gros intestin (digestion) qui incarnent l’énergie métallique – séparant l’inhalation de l’expiration et séparant les substances utiles des substances inutiles à éliminer.

Émotionnellement, étant plutôt un personnage réservé, c’est le chagrin et la tristesse à propos de quelqu’un ou de quelque chose de perdu ou d’occasions manquées dans la vie qui trouve souvent son expression dans une voie respiratoire sensible ou dans l’incapacité de lâcher prise (digestion

Tandis que l' eau exprime la fluidité de la vie et notre volonté de nous adapter au changement.

Le philosophe



L’eau se caractérise le mieux par sa capacité à prendre différentes formes – sous la chaleur, elle devient vapeur, sous un froid extrême, elle se transforme en glace. Elle peut descendre d’une haute montagne ou par vagues géantes jusqu’à la plage ; comme un lac, elle se nivelle toujours sur une surface lisse.

Toutes ces caractéristiques, nous les trouvons chez une personne dont le thème natal est dominé par l’eau – étant particulièrement flexible, cette personne s’adaptera rapidement aux situations et est capable de se déplacer dans les passages de la vie avec facilité.

Cette personne n’aime pas la pression et résout généralement les problèmes seuls en préférant rester en retrait.

Ayant un intérêt pour la profondeur mystérieuse de la vie, la personne de l’Eau est constamment à la recherche de réponses aux « questions éternelles » et est souvent particulièrement intéressée par les sujets spirituels.

En cas de déséquilibre, une tendance à se retirer des autres peut entraîner un isolement volontaire, devenir excessivement introverti et perdre son dynamisme, se noyer littéralement dans ses propres pensées imaginatives.

L’enfant affiche une curiosité sans fin et est souvent soumis au défi académique. Ressentant la vantardise et la « corruption », il  préserve les conséquences et l’intégrité qui peuvent conduire à la solitude. Cependant, étant d’un esprit imaginatif et indépendant, cela pose rarement un problème.

Professionnellement, il  n’aime pas la hiérarchie et la routine et est rarement apte à travailler dans une grande entreprise. L’autonomie, un espace de travail individuel loin de la foule et la liberté de créer son propre agenda sont particulièrement importants.

Comme les reins sont considérés comme les gardiens de notre constitution de base (Jing),

Ils doivent être protégés, car ils appartiennent à l’élément eau et sont responsables de notre système immunitaire. La chaleur à tous les niveaux, physiquement et émotionnellement, serait cruciale pour ce type de personne, car trop d’eau attaque le feu qui est associé à la joie de vivre.

L’émotion principale est la peur (existentielle) évidente dans l’expression « paralysée par la peur » – qui attaque la vessie et le bas du dos, entraînant des maux de dos. De plus, le besoin impérieux d’intimité peut facilement se transformer en peur de se retrouver seul et en tendance à devenir déprimé.

L'elément bois nous offre la capacité de grandir et de nous développer

L'aventurier

La nature est la représentante de l’élément bois ; son activité principale est l’expansion illimitée. La saison correspondante est le printemps, lorsque les arbres et les fleurs prennent vie, manifestant croissance, mouvement et changement.

La personne dominée par le bois affiche exactement les mêmes caractéristiques – mouvement, activité, spontanéité et créativité. La routine ou quoi que ce soit de structurer ou de prévisible l’étoufferait littéralement et causerait beaucoup de frustration. Les amis sont cruciaux – tant qu’ils sont aussi aventureux ; l’activité et en particulier les défis physiques sont plus importants que de passer du temps tranquille au sein de la famille. Tout comme les branches d’un arbre qui s’étendent vers le haut et vers l’extérieur, la personne du bois doit atteindre les limites – et va souvent au-delà.

En cas de déséquilibre, l’activité peut se transformer en rébellion, voire en agression et en arrogance envers les autres.

En tant qu’enfant, le mouvement et l’aventure sont importants ; au lieu d’un jeu de société, le skateboard et le jeu dans la boue sont privilégiés – cet enfant veut découvrir et conquérir.

Professionnellement, cette personne doit être mise au défi par des projets en constante évolution et la possibilité de voyager et de s’étendre ; un travail de 9 h à 17 h ou le travail à un bureau ne sont pas conseillés. Il n’aime pas trop de collègues – la concurrence étant un problème constant, un ou deux suffisent pour échanger des idées.

Le mouvement étant l’activité prédominante de la personne du bois, les articulations et les tendons sont particulièrement sensibles. De plus, le foie étant responsable de la désintoxication, pourrait être.

L’organe le plus vulnérable, car c’est le type de personne qui souffre le plus d’émotions embouteillées. Puisque les yeux sont le seul organe sensoriel mobile, ils sont également associés à l’élément bois.

Cela est particulièrement évident dans certaines expressions comme « aveugle avec rage », car la colère – étant une émotion très active – est l’émotion prédominante associée à cet élément. À l’opposé, c’est la frustration exprimée par un contrôle excessif des gens et une attitude inflexible envers la vie.

L'élément Le feu nous procure l'enthousiasme et la joie de vivre.

Le magicien

Différent des quatre autres éléments, le feu est le seul qui ne peut pas être touché ; il est insaisissable et hautement imprévisible.

C’est aussi la connexion entre le mondain et le divin, obtenir sa nourriture du sol tout en atteignant le ciel sans fin.

Cette quête de perfection tout en étant « terre-à-terre » est l’une des principales caractéristiques de la personne dont le thème natal est dominé par le Feu Il est constamment à la recherche du travail parfait, du partenaire parfait et de la « solution» parfaite. Les attentes sont élevées à tous les niveaux, les relations courtes ou les emplois médiocres insatisfaisants ne sont pas favorisés. Cette personne n’aime pas la routine. L’excitation et les surprises devraient être quotidiennes – si cela ne se produit pas par lui-même, la personne du feu la créera. Comme un magicien, il sortira quelque chose – n’importe quoi – tant que cela brise la routine et illumine l’ennui d’une vie trop prévisible. En raison de cette ouverture à tout ce qui est nouveau, ce type de personnalité est d’un caractère motivant, inspirant, charmant et curieux. Il  est capable de fusionner les gens, aussi différents sont-ils, sans conflit.

Si l’énergie  est déséquilibrée, cette personne peut devenir plutôt dominatrice, sujette aux explosions émotionnelles, au drame et à l’impatience. Une agitation constante peut être un défi – pas pour le « magicien» mais pour les personnes qui vivent avec lui.

L’enfant a besoin de beaucoup d’attention, de confirmation et de contacts sociaux. Il  a une énergie infinie et s’épanouira grâce au changement constant d’activités – toujours dans une heureuse anticipation pour la prochaine.

Professionnellement, ce type de personne est souvent le « cœur » d’une entreprise. Il s’épanouit au contact des autres et a hâte de tous les comprendre. Étant particulièrement sans jugement, le pompier est apte à travailler avec des personnes de nationalités et de cultures différentes, ce qui lui procurera également l’excitation et les surprises dont il a besoin.

Sans surprise, le cœur est le principal organe associé à cet élément ; la pression artérielle et les veines doivent être surveillées.

Émotionnellement, c’est la joie de vivre, le « Heureux sans raison » qui fait avancer ces gens. Dans le contexte de la médecine traditionnelle, chinoise, cependant, la joie peut rapidement se transformer en excitation voire en hystérie qui peut endommager le cœur